Single Blog

5 astuces pour bien vivre le retour à la maison après l’accouchement

La vie au quotidien de retour à la maison après l’accouchement

J’ai accouché de mes deux enfants par césarienne.  Mais, je confirme que c’est un bouleversement physique et psychologique, même lorsque tout se déroule bien. Ensuite vient la période du post-partum ou de suite de couches qui correspond aux six semaines qui suivent l’accouchement. Pendant cette période, j’ai eu l’impression de « redescendre sur terre ». Une impression de vide intérieur, les hormones de la grossesse chutent et celles de l’allaitement se mettent en place. Puis, des douleurs disparues qui réapparaissent… À l’issue des six semaines, le retour de couches ou réapparition des règles peut survenir. J’avais fait le choix de l’allaitement maternel, c’est donc venu plus tard.

Pour ma première fille, je voulais tout bien faire. Je tentais d’être à la fois une bonne mère, épouse, maîtresse de maison et plus tard une bonne employée. Je pensais que le fait de devenir mère n’avait rien changé… Alors, que tout avait changé !

1. Le retour au domicile

Dès le début de la grossesse, vous pouvez anticiper votre retour à la maison après votre accouchement. Pour faciliter ce retour, vous pouvez bénéficier à votre domicile du suivi d’une sage-femme jusqu’au douzième jour de votre bébé. Vous pouvez également bénéficier, en cas de besoin, de deux séances de suivi postnatal par une sage-femme.

C’est l’occasion pour vous d’exprimer vos difficultés, vos questions sur l’allaitement, les soins à apporter à votre bébé…

 

 

2. Vivre au rythme de bébé

Après l’accouchement, le baby blues est fréquent. Il est passager, et ne dure que quelques jours (15 jours au maximum). Il se caractérise par une alternance d’émotions contradictoires : joie, pleurs, irritabilité…

Après le temps parfois radieux de la grossesse vient le temps d’après l’accouchement où fatigue, kilos en trop, solitude, douleurs un peu partout dans le corps surviennent.

Pour bien vivre cette période de transition, il est nécessaire de rester chez vous les premières semaines, le plus souvent allongée. C’est la position idéale pour votre corps qui a été mis à rude épreuve pendant la grossesse et lors de l’accouchement.

Profitez de siestes de votre bébé pour vous octroyer des moments de pause, allongez-vous, prenez un livre, dormez… mettez votre corps en veille pour récupérer des nuits qui sont souvent courtes.

3. Entourez-vous d’aides précieuses

Vous avez peut-être bien anticipé tout ce qui peut l’être avant l’accouchement pour gagner en sérénité. Que vous l’ayez fait ou pas, n’hésitez pas à demander de l’aide. Faites appel aux bonnes volontés : votre maman, votre papa, votre sœur, vos beaux-parents, vos ami·es. Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant offre l’occasion au conjoint ou à la conjointe de faire ses premières expériences, et de vous donner des coups de main, ou plus, le jour et la nuit.

Et pourquoi pas, une aide à domicile pour le ménage, une garde de nuit pour vous permettre de dormir d’une traite de temps en temps. Pensez aussi à vous faire livrer vos courses après les avoir commandées sur Internet.

 

4. Prendre soin de soi

Vous avez certainement envie de profiter pleinement de votre bébé ! Pour cela, vous devez d’abord prendre soin de vous.

De retour à la maison, vous n’avez pas encore retrouvé votre poids d’avant votre grossesse ; c’est normal, votre corps à produit des réserves en vue de l’allaitement lors de votre grossesse, et votre utérus s’est vidé de son contenu (bébé, le liquide amniotique et le placenta), mais pèse encore un peu plus d’un kilo. Pendant les deux mois qui suivent l’accouchement, vous allez progressivement éliminer le surplus.

Ne faites pas de régime alimentaire, ayez une alimentation variée et équilibrée. Buvez régulièrement de l’eau (deux ou trois gorgées suffisent), surtout si vous allaitez, car c’est le plus indispensable de tous les nutriments, elle a un caractère essentiel pour tous les processus biologiques.

Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, reprenez une activité physique d’intensité faible ou modérée telle que la marche, la natation « plaisir », l’aquagym…

5. Retrouvez-vous à deux

Laissez de la place à votre conjoint·e. Laissez-le trouver sa place. Tentez de trouver un peu de temps pour vous parler, même un petit quart d’heure, le matin ou le soir lorsque bébé dort. Gardez un contact physique avec votre conjoint·e : massages, caresses, sourires, regards, mots doux, humour… même si, au début, les relations intimes ne sont pas encore d’actualité.

Et surtout, accordez-vous du temps, prenez soin de vous, et reposez-vous !

Pour finir, ne restez pas seule avec vos questions, demandez de l’aide. 

Coach Moi Neuf, coaching prénatal et parental est là pour vous accompagner !