Les 3 objectifs d’Hannah !

Il y a quelques mois, j’ai accompagné Hannah sur trois 3 objectifs importants pour elle.

  1. Intégrer pleinement son nouveau poste en toute sérénité
  2. Gagner en présence à l’occasion d’interactions
  3. Atteindre un poids de 58 kg après 6 mois

Voici son témoignage…

A l’issue de cet accompagnement, je suis parvenue à mes 2 premiers objectifs. 

Ces 2 objectifs traduisaient en réalité un manque de confiance en moi. Le travail que j’ai réalisé avec Edwige, m’a permis d’acquérir cette confiance qui me manquait. Plus important, j’ai appris avec Edwige, à identifier mes croyances limitantes, et surtout à dépasser ces croyances qui m’empêchent de m’épanouir et d’être en accord avec moi-même.
Je sais maintenant que je peux croire en mes interventions. Si celles-ci sont en accord avec moi-même, je suis ancrée, et mes intentions et convictions sont légitimes. 

J’ai pu vérifier que j’avais atteints ces objectifs à l’occasion d’interactions (réunion, prise de parole) qui ont suivies nos séances. Je ne ressort plus frustrée, mais satisfaite. Je suis de plus en plus enthousiaste à faire des présentations et à intervenir, mais à « ma façon », et non pas de façon calquée sur des modèles de réussite.

Bien sûr, j’observe parfois qu’il y a des moments où je faillis, mais « l’enseignement » d’Edwige me permet de prendre du recul, d’analyser ces moments et de m’améliorer par la suite. 

J’ai récemment décidé de prendre des cours de théâtre pour développer cette présence à l’occasion d’interactions.

Et pour le 3e objectif…

Je ne me fais pas de souci pour mon 3ème objectif. Je n’ai pas encore pris le temps de réfléchir sur les raisons de ma prise de poids, mais je sais pertinemment comment y parvenir. J’ai mis en place une routine quotidienne : aller nager le matin avant d’arriver au travail. Cela me permet d’appréhender les dossiers avec sérénité tout en améliorant ma ligne. J’ai perdu 1.5 kilo sans pour autant avoir mis en œuvre de régime particulier. Peut-être est-ce la natation du matin ? 

Je suis intimement convaincue que tout est lié : le mental influe sur le physique. Il est vrai que je me sens beaucoup mieux, en cohérence avec moi-même, et de ce fait, je me soucie moins de mon poids. Je cherche simplement à être bien. 

En conclusion

En ce qui concerne mon avenir, et particulièrement mon développement personnel, je ne me fais aucun souci. En cas de situations de stress, je sais maintenant prendre du recul sur la situation, regarder le « film », le théâtre des actions sans être pour autant emportée par le flot de mes ressentis. J’ai grandi. Je suis sereine sur les situations « de crise » et d’interactions agressives. Je les accepte et surtout réfléchi à la manière dont elles ont un impact sur ma personne. Je sais que je ne peux pas changer l’autre. Mais que je peux changer ma façon d’agir, d’inter agir et de réagir afin d’être sereine. 


Edwige ne m’a pas encouragée : ce n’est pas ce que j’attends d’un coach.
Etre encouragée signifie pour ma part être portée par quelqu’un, il y a une notion «maternaliste» sous-jacente que je n’aime pas. Ce terme me paraît inapproprié à la situation.

Pour moi, Edwige a fait beaucoup, beaucoup mieux : elle m’a appris à me poser les bonnes questions, à m’interroger sur moi-même. Elle m’a donné les outils pour me façonner, de telle sorte que je sois moi-même en capacité de me façonner, et de telle sorte à ce que je sois indépendante. Je peux avancer seule, sans être « encouragée » par qui que ce soit.

Autre chose à ajouter au sujet de ma coach ?

J’ai rencontré Edwige dans un cadre professionnel. Elle a été présente, discrète, observatrice, sans jamais intervenir, sauf lorsque je lui en faisais expressément la demande. 

J’ai demandé à Edwige de me coacher afin d’être pleinement épanouie, sereine dans mes fonctions. Je savais que j’avais besoin de me développer. Je suis intimement convaincue que l’histoire se répète jusqu’à ce que j’en comprenne les raisons.
J’avoue avoir déjà eu 2 expériences professionnelles qui se sont répétées de façon identique, et au cours desquelles, avec le recul, je me rends compte que je me suis quasiment auto sabotée en refusant des postes à responsabilité. 

L’occasion m’a été donnée de prendre dernièrement un poste à responsabilité, et Edwige a été présente au bon moment. Je lui en suis sincèrement reconnaissante.
Au-delà de cette évolution professionnelle, je suis surtout heureuse d’être moi-même, de me permettre de m’exprimer et quelque part, d’exister à travers moi, telle que je suis, tout simplement. Je me suis acceptée avec mes qualités, mes aussi mes défauts que je ne peux qu’améliorer. 

Je suis désolée, je me suis un peu étendue sur le sujet. Je ne peux m’en empêcher car je suis très, très fière d’avoir grandi. Et je sais que je n’ai pas fini de grandir. J’ai encore tellement de choses à vivre pleinement.
Très sincèrement MERCI Edwige pour ton coaching. Je ne sais pas si tu réalises à quelle point tu m’as aider à me libérer… Et grâce à toi, je sais que je vais maintenant non seulement voler de mes propres ailes, mais surtout, m’envoler au-delà des limites que je ne me suis pas fixées… 

Hannah, 46 ans